mercredi 5 août 2015

Rencontrer Michel Lachat, le 20 juin 2015

Vous aussi, vous avez peut-être récemment regardé le Temps Présent consacré à la médiation pénale pour mineurs. Vous vous êtes réjouis de ce que certains états proposent des mesures différentes de l’emprisonnement à des jeunes qui ont enfreint la loi. Parfois, vous vous demandez si un système analogue pourrait être envisagé pour les adultes également. Comment se construisent les conceptions du laxisme, de la permissivité ou de la coercition. Et ce que signifie « aider » quelqu’un en rupture.

Si, comme nous, vous êtes persuadé.e.s que l’équilibre d’une société passe également par la place que chacun.e peut y (re)trouver, que cela constitue un enjeu collectif, alors venez rencontrer Michel Lachat, le samedi 20 juin 2015, à 19 heures, à la Grand-Rue 22, à Lutry.

Inscrivez-vous à l’adresse projetvingtdeux@gmail.com. Nous pouvons accueillir 15 personnes.

Vous et vos amis, même ceux qu’on ne connaît pas encore.

La contribution attendue : l'envie de parler des conditions de la liberté avec l’initiateur de la médiation pénale dans le canton de Fribourg, et plus pragmatiquement, une bouteille de vin rouge.

Les places de parc sont rares dans le quartier, privilégiez les transports publics (CFF, bus TL ligne 9 arrêt Voisinand).


Michel Lachat est licencié en droit de l'Université de Fribourg. Dès 1984, il a présidé ce qui s’appelait autrefois la Chambre pénale des mineurs, alors que le droit pénal des mineurs était peu connu. Il a contribué à développer ce domaine et à le faire connaître au grand public. Au début des années 2000, il a participé à la mise sur pied de la médiation pénale des mineurs. Michel Lachat a aussi exercé ses compétences à un niveau international. Il a été le cofondateur de l’Institut international des droits de l’enfant, dont il est encore vice-président du conseil de fondation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire