mercredi 5 août 2015

Rencontrer Baptiste Marmier et Denis Corboz, le 21 novembre 2015


Vous aussi, vous vous demandez parfois, lorsque vous faites vos courses à 18h50, quel est le destin de tous ces invendus alimentaires. Régulièrement, vous êtes interpellé.e.s, chagriné.e.s ou navré.e.s, à l’idée de savoir qu'en Suisse, une partie de la population ne mange pas à sa faim. Quand vous ouvrez votre réfrigérateur, vous vous demandez trop souvent si vous allez encore manger ce yogourt périmé, qui a finalement le même aspect que la veille et l’avant-veille. Vous êtes stupéfait.e.s, quand vous apprenez que dans notre pays, près de 2 millions de tonnes de marchandises en parfait état sont jetées chaque année, par des collectivités. Ou par nous-mêmes. Cela fait 117 kilos par habitant.e.

Si comme nous, réfléchir au gaspillage et à la redistribution des ressources alimentaires dans notre société de l’abondance vous semble urgent, alors venez rencontrer Baptiste Marmier et Denis Corboz, le samedi 5 septembre 2015, à 19h, à la Grand-Rue 22, à Lutry. Tous deux oeuvrent à sensibiliser le public à cette problématique, à récolter et à redistribuer les denrées alimentaires. 

Deux liens pour en savoir plus : 
http://www.schweizertafel.ch/fr/
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/tout-un-plat/6524738-gaspillage-alimentaire-22-02-2015.html

Inscrivez-vous à l’adresse  projetvingtdeux@gmail.com. Nous pouvons accueillir 20 personnes.

Vous et vos amis, même ceux qu’on ne connaît pas encore.

La contribution attendue : l'envie de parler de nourriture, celle qui soutient les personnes en situation de précarité et celle qui vit ou dort dans nos réfrigérateurs, et plus pragmatiquement, une bouteille de vin rouge.

Les places de parc sont rares dans le quartier, privilégiez les transports publics (CFF, bus TL ligne 9 arrêt Voisinand).

Au plaisir de vous rencontrer,
Sonya & Raphaël

Baptiste Marmier est au bénéfice d’une formation en économie. Il est responsable de Table Suisse, région Vaud, une association dont la devise est « récupérer – distribuer – nourrir » et qui a collecté et distribué 697'580 kg de nourriture en 2014. Denis Corboz est musicien, vice-président du parti socialiste lausannois et conseiller communal à Lausanne. Il a fait du gaspillage alimentaire un combat politique et social, en organisant notamment un repas gastronomique avec des produits dont la date de vente était périmée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire