mardi 20 septembre 2022

Rencontrer Jacques Dubochet, le samedi 22 juin 2019

Vous aussi, lorsque vous prenez connaissance de l’état du monde, vous oscillez entre consternation, désespoir et envie d’y croire encore. Vous aussi, vous vous plaisez parfois à penser que Greta Thunberg a permis à « ce qui était en germe » de s’incarner dans un mouvement collectif, au-delà des intérêts de l’économie et de la science triomphales. Adolescent·e, lorsque vous avez lu le mythe de Sisyphe, vous avez failli sombrer avec le cycle de l’absurde avec Camus, mais vous aimiez quand même bien l’idée que Sisyphe pouvait être heureux et kiffer son caillou. 

 

Si comme nous, vous avez envie d’échanger avec celui qui affirme « J’ai le pessimisme de la réalité mais l’optimisme de la nécessité », alors venez rencontrer Jacques Dubochet, qui a fait du « devoir d’optimisme » son combat (avant et) après l’obtention du Prix Nobel de chimie, le samedi 22 juin 2019, à 19h00.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner : https://www.rts.ch/info/sciences-tech/9567814-jacques-dubochet-la-manipulation-genetique-peut-mener-au-pire-.html ou lire : https://lecourrier.ch/2018/05/02/jacques-dubochet-met-ses-convictions-sur-papier/

 

Inscrivez-vous à l’adresse projetvingtdeux@gmail.com. Nous pouvons accueillir 20 personnes. 

 

Vous et vos amis, même ceux qu’on ne connaît pas encore.

 

Cette édition sera la dernière avant une pause d’une année : nous reprendrons les soirées du projet22 à notre retour du Canada.

 

La contribution attendue : l'envie de parler d’engagement et d’optimisme, et plus pragmatiquement, une bouteille de vin rouge ou une autre boisson.

 

Les places de parc sont rares dans le quartier, privilégiez les transports publics.

 

Au plaisir de vous rencontrer,

Sonya & Raphaël

 

Jacques Dubochet est professeur honoraire à l’Université de Lausanne et a reçu le prix Nobel de chimie en 2017 pour ses travaux sur la cryo-microscopie électronique. Bénéficiant d’une large médiatisation, il met sa notoriété au service de la cause environnementale, de l’éthique de la science, du vivre-ensemble et des enjeux du collectif.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire